Fondements et synthèses

Andelfingen 1958

Scène de rue à Andelfingen ZH, 1958

 

Recherche

Le département recherche de ViaStoria est né au milieu des années 1990, du besoin d’asseoir théoriquement les connaissances acquises de façon empirique par les travaux de l’IVS, et de coordonner scientifiquement le savoir spécifique des collaborateurs et collaboratrices de ViaStoria.

Le domaine d'étude de Hans-Ulrich Schiedt porte sur la transformation du paysage routier du 18e au 20e siècle. Il participe actuellement au projet SIG-Dufour, qui complète des recherches presque achevées sur la question de l'accessibilité de différentes régions sur une longue période et sur le développement général du trafic depuis la moitié du 18e siècle jusqu'en 1910.

Un autre domaine d'étude concerne le système de trafic à l'époque romaine. Sabine Bolliger examine les transformations, à l'échelle locale, du système routier de l'époque romaine, Guy Schneider a étudié des voies à ornières, dont la datation romaine peut être aujourd'hui largement remise en question.

Les résultats de ces projets sont d'ores et déjà intégrés dans un projet d'histoire du trafic en Suisse, qui marquera l'activité du département recherche de ViaStoria pour ces prochaines années. De surcroît, les collaborateurs et collaboratrices de ViaStoria ont fourni de nombreuses contributions dans des revues spécialisées et dans des actes de colloque et séminaire.


Projets actuels

Projets achevés

Etat des recherches 2009 (en anglais, PDF 1 MB)