Conseil et inventorisation

«Torenöli» prčs de Schwarzenburg BE



Mandat du canton de Soleure

Mandat du canton de Zurich (PDF en allemand)

Guide des chemins historiques du canton de Genève

Services cantonaux IVS (lien externe)

 

Mandats d’inventorisation et de conseil scientifique auprès des cantons

Les prestations de ViaStoria comportent, d’une part, l’élaboration de documentations cantonales complètes ou «sur mesure» liées à l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) et, d’autre part, une activité de conseil scientifique ciblée sur les besoins en ce qui concerne la mise en œuvre de l’IVS.



Mandats de conseil

 

En tant que prestataire spécialisé, ViaStoria propose une très large offre de services pouvant répondre à tous les cas de mise en œuvre de l’IVS. Cela va de l’expertise en matière d’intégration systématique de l’IVS dans les instruments de planification et procédures d’autorisation cantonaux à l’accompagnement permanent de projets, en passant par l’établissement régulier de corapports. L’établissement de monographies détaillées est possible aussi; celles-ci élargissent nettement la teneur informative de l’IVS. ViaStoria appuie également des mandants cantonaux dans l’information sur l’IVS et les voies de communication historiques de leur canton.

ViaStoria exécute actuellement des mandats de conseil à long terme pour les cantons de Berne, Lucerne, Soleure, Valais et Zoug.

 


Mandats d’inventorisation

 

Comme l’IVS ne documente que les voies de communication historiques d’importance nationale, il est de la compétence et de l’intérêt des cantons de faire documenter aussi des objets d’importance régionale ou locale. C’est ainsi que ViaStoria a déjà élaboré pour de nombreux cantons des documentations complémentaires à l’inventaire fédéral. Des documentations complètes sur les objets d’importance régionale ou locale ont été établies pour les cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Genève, Obwald, Soleure, Zoug et Zurich. Des documentations sur les objets d’importance régionale ont été produites pour les cantons de Schaffhouse et du Valais, et une documentation sur toutes les voies de communications historiques ayant conservé une forte substance traditionnelle a été élaborée pour Saint-Gall.

Les mandats d’inventorisation exécutés depuis 2003 (BL, BE, SH, SO) englobaient toujours une mise à jour de la cartographie IVS (cartes d’inventaire et cartes de terrain), ainsi que le traitement des résultats en vue de leur intégration dans les systèmes d’information géographique cantonaux (GIS), de sorte que les mandants disposent toujours de l’état le plus actuel de la documentation.

L’expérience issue des mandats cantonaux d’inventorisation et de l’élaboration des monographies détaillées est valorisée et tenue à disposition en vue de la mise à jour et de l’enrichissement ultérieurs de l’IVS. Ce faisant, des informations concrètes tirées de la mise en œuvre de l’IVS alimentent aussi les projets d’itinéraires culturels de ViaStoria.

 

Votre contact:

Cornel Doswald, chef du département conseil

Tel. +41 (0)44 240 28 45, cornel.doswald@viastoria.ch


Les services cantonaux IVS sont vos interlocuteurs dans les cantons. Le service fédéral compétent pour l’IVS fournit, sur www.ivs.admin.ch > Aides financières > Les services compétents, une liste d’adresses actualisée. Les services IVS indiquent également le lieu où la documentation IVS cantonale peut être consultée.