L’activité clé de ViaStoria

Sustenpass Kommunikationsstrasse

Col du Susten, côté Uranaise:
route de 1811



Tracés 05/2009: Bourlinguer dans l'histoire
(PDF 500 KB, französisch)

Conseil et inventorisation

L'organisation spécialisée ViaStoria est issue de l'Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse IVS. Même après l'achèvement de l'inventaire fédéral à fin 2003, le travail d'inventaire et de conseil représente un champ d'activité important pour ViaStoria. Aujourd’hui, ViaStoria propose une offre de conseil étendue pour la mise en œuvre de l’IVS dans le cadre de la planification et de la pratique quotidienne, et pour la remise en état de voies de communication historiques dans les règles de l’art.

Différents cantons ont confié à ViaStoria l'élaboration de l'inventaire des voies historiques d'importance régionale et/ou locale et des mandats de conseil. Des communes font elles aussi usage de la possibilité de se faire épauler par ViaStoria dans la gestion de voies de communication historiques.

La direction ou l’accompagnement spécialisé de projets de remise en état constitue un secteur particulier de l’activité de conseil. ViaStoria peut ici tirer parti de l’expérience acquise dans le cadre de dizaines de projets. Cette expérience a également été rassemblée dans le guide de recommandations techniques «La conservation des voies de communication historiques», élaboré par ViaStoria sur mandat de la Confédération.

L’expérience commune des collaboratrices et collaborateurs issue de l’élaboration de l’IVS permet aussi d’intégrer directement ce domaine d’activité dans la mise en place du projet intégral d’itinéraires culturels ViaRegio. Ce projet consiste à interconnecter des paysages de grande valeur historico-culturelle et des localités suisses par un dense réseau de voies de communication historiques; il constitue ainsi la base de projets ciblés de remise en état et d’utilisation durable et diversifiée, adaptée aux données concrète, de voies de communication historiques.