Les voies de communication historiques à l'école

Des écolières et écoliers sur la Piazza Pestalozzi, au cœur de Chiavenna, destination finale de la ViaSpluga

 

 

Pro Patria (lien externe)

Apprendre l’histoire en parcourant les itinéraires culturels: Pro Patria et ViaStoria collaborent pour créer des documents didactiques

En collaboration avec des spécialistes de la fondation suisse Pro Patria, ViaStoria élabore un nouveau dossier didactique consacré aux itinéraires culturels. Ceci permettra aux enseignants d'aborder des sujets touchant l'histoire de la culture et du trafic grâce à un matériel d’enseignement moderne et adapté aux intérêts des enfants et des adolescents de la 5e à la 9e année scolaire.

D’où provient le sel que nous utilisons et pour quoi est-il utilisé? Que ressent-on lorsque l’on marche sur un sentier muletier pavé? Comment dort-on dans une auberge pour pèlerins? Quelle est la signification des diverses représentations figurant dans une église de pèlerinage? Comment charge-t-on un bateau de transport et quelles marchandises achemine-t-il? C’est sur le terrain que l’on peut répondre le mieux à d’innombrables questions. Les sources telles que les livres et Internet sont certes utiles pour appréhender les origines et les relations des événements historiques. Cependant on ne peut les comprendre réellement ni les expérimenter de façon vivante et concrète sans le contact direct avec le monde.

Prendre son temps pour voyager à travers les divers paysages culturels de la Suisse permettra aux écoliers et écolières d’acquérir des expériences de base. Dans ce but, Pro Patria a mis sur pied un programme national en collaboration avec ViaStoria en vue de préparer des moyens didactiques sur les voies de communication historiques. Grâce à ce programme, les enseignants disposeront, sur une plateforme Internet, de supports variés pour l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaire à tous les niveaux de la scolarité. Cette plateforme sera complétée par du matériel d’enseignement imprimé. Celui-ci s’appuie sur des travaux scientifiques préliminaires et, dès 2010, il soutiendra la mise en application des programmes d’enseignement des niveaux primaire et secondaires par des propositions d’itinéraires et par de la documentation présentant des idées d’excursions, de courses d’école et de semaines thématiques.

Le programme est financé par Pro Patria et réalisé grâce à une étroite collaboration entre Pro Patria, ViaStoria et les Hautes Ecoles Pédagogiques. Le premier matériel didactique germanophone «Unterwegs auf Kulturwegen» ainsi qu'un site internet contenant une documentation complémentaire a été élaboré avec le soutien de la Haute Ecole Pédagogique PHBern (Institut für Bildungsmedien et Institut Sekundarstufe I) et publié en automne 2010. Un matériel didactique en français et un autre en italien sont en préparation, de même qu'un site internet trilingue et un cours d'introduction pour le corps enseignant. En Suisse romande, c’est la Haute École Pédagogique du Valais qui soutient le projet. Il est aussi appuyé par des spécialistes extérieurs et des partenaires qui œuvrent afin que les produits réalisés soient bien adaptés à l’école.

 

 

Votre contact:

Cornel Doswald, chef du département conseil

Tel. +41 (0)44 240 28 45, cornel.doswald@viastoria.ch