Bienvenue chez ViaStoria

Ruelle entre pâturages à Gondo VS

Portrait

ViaStoria est née en avril 2003, sur les bases de l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). L’intention qui a présidé à la fondation de ViaStoria était de conserver le savoir accumulé par l’organisation IVS au-delà de 2003 et des études liées à l’inventaire fédéral, ainsi que de s’engager plus avant dans la recherche, l’assainissement et l’exploitation adéquate des voies de communication historiques.

En tant que spin-off de l’Université de Berne, ViaStoria entretient des liens étroits avec le Département d’histoire économique, sociale et environnementale de l’Institut d’histoire dirigé par le professeur Christian Rohr. De ce fait, elle est également en relation directe avec la recherche dans les hautes écoles. Ces dernières influent sur l’action de ViaStoria, tout comme ses nombreux contacts avec les services de l’administration publique de la Confédération et des cantons.
De son côté, l’organisme ViaStoria – Fondation pour l’histoire du trafic encourage, selon ses statuts, « la recherche, la conservation et l’exploitation adéquate des voies de communication historiques ».

En tant que membre de l’’association de soutien à ViaStoria, des privés, des entreprises et des institutions soutiennent la recherche concernant l’histoire du trafic, de même que la réalisation de projets liés à la conservation des voies de communication historiques. Dans ce cadre, ils profitent d’un programme varié d’excursions, d’événements et de publications.