Bienvenue chez ViaStoria

Pierre miliaire romaine
à Bourg-Saint-Pierre VS

Jalons

2009

Itinéraires culturels en Suisse obtient le prix «Réalisation touristique durable exemplaire» décerné par la Convention alpine dans le cadre de son concours 2008 «Projet touristique durable et novateur».

 

2005

Apparition du premier numéro du «Magazine des Itinéraires culturels en Suisse» sur le Valais.

 

2004

Mandats d’inventorisation dans les cantons de Berne, Schaffhouse et Soleure. Lancement des projets «Itinéraires culturels en Suisse» et «Histoire du trafic en Suisse». Le produit de la vente de l’Ecu d’or, organisée par Patrimoine suisse et Pro Natura, est versé au bénéfice du projet «Itinéraires culturels en Suisse». Journée européenne du Patrimoine, consacrée à l’histoire du trafic; ViaStoria est partenaire de l’organisateur, le Centre national d’information pour la conservation des biens culturels (NIKE).

 

2003

L’organisation IVS devient ViaStoria – centre pour l’histoire du trafic. Achèvement de l’inventaire fédéral et donc du mandat fédéral; pour la gestion de l’inventaire au niveau national dès 2004, l’OFROU mandate un bureau de planification privé.

 

2000

Changement de mandant: de l’Office fédéral de l’environnement, de la forêt et du paysage OFEFP à l’Office fédéral des routes OFROU

 

1999

Participation de ViaStoria (IVS) dans toute la Suisse à la «Journée européenne du patrimoine» du 11. 9. 1999 organisée par le Centre national d’information pour la conservation des biens culturels (NIKE)

 

1996

Prix culturel du Club alpin suisse (CAS) à ViaStoria (IVS) pour son engagement en faveur de la conservation de chemins anciens, en particulier dans les Alpes

 

1996–2003

Achèvement de la documentation IVS canton par canton

 

1995

Prix Binding en reconnaissance d’un travail exemplaire d’application et d’information

 

1992–1994

En collaboration avec l’Office national suisse du tourisme (aujourd’hui: Suisse Tourisme), publication d’ouvrages sur les voies romaines, les chemins de pèlerins et les sentiers muletiers

 

1993

L’Ecu d’Or du Heimatschutz est vendu au profit de ViaStoria (IVS). Le produit a été affecté à la restauration de quatre objets dans les cantons de Berne, Fribourg, Grisons et Tessin.

 

1990–1995

Restauration de nombreux tronçons de chemins historiques grâce aux travaux de ViaStoria (IVS): le Septimer (GR), le «Stockalperweg» au Simplon (VS) – avec l’extension du projet jusqu’à l’actuelle «Fondation Simplon-Ecomusée et passages de cols» – , Susten (BE), Grimsel (BE), Splugen (GR), col du Jaman (FR), Piottino (TI), etc. En outre, l’IVS a été à l’origine de la restauration de plusieurs parties de chemins de pèlerinage et fonctionne actuellement comme coordinateur du projet «Chemins de Saint-Jacques à travers la Suisse».

 

1987

Inscription dans la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR)

 

1984

Naissance de ViaStoria (IVS)