a
 

L'actualité de ViaStoria 2007

Retour à l'actualité

 

Les dernières nouvelles de l'an 2007

Le fonctionnement des liens n'est pas assuré.

20 décembre 2007

 

ViaStoria vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et un bon nouvel an et vous dit merci pour votre interêt à la sauvegarde et l’utilisation adéquate des voies de communication historiques.

Venez nous visiter regulièrement sur nos sites Web www.viastoria.ch et www.itineraires-culturels.ch et apprenez les nouveautés de ViaStoria!


Votre équipe ViaStoria


Le secrétariat de ViaStoria reste fermé du 24 décembre 2007 au 3 janvier 2008. (ViaStoria | Caroline Süess)

25 séptembre 2007

 

ViaStoria participe au Colloque Européen "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"

Dans le cadre du XXe anniversaire du Programme des Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, ce colloque se tiendra au Puy-en-Velay, du 27 au 29 septembre 2007.

Le 23 octobre 1987 à Saint-Jacques de Compostelle, le Conseil de l’Europe réunissait plusieurs Ministres de la Culture européens et des représentants de son Assemblée Parlementaire, tandis que son Secrétaire Général, Marcelino Oreja présentait solennellement une Déclaration qui devait fonder le programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

On peut y lire en conclusion : "Que la foi qui a animé les pèlerins tout au long de l’histoire et qui les a réunis en une aspiration commune, par-delà les différences et les intérêts nationaux, nous inspire aujourd’hui nous aussi et tout particulièrement les jeunes à parcourir ces chemins pour construire une société fondée sur la tolérance, le respect d’autrui, la liberté et la solidarité."

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle furent ainsi désignés "1er itinéraire culturel européen".

Après l’inscription du Camino francès Chemin français à la demande de l’Espagne en 1993 sur la Liste du Patrimoine Mondial, l’Unesco inscrivit en 1998 les chemins de Compostelle en France dont l’Hôtel-Dieu et la Cathédrale du Puy-en-Velay.

Cette année, vingt ans après la naissance d’un des plus importants programmes de coopération culturelle, qui concerne maintenant quarante-neuf pays, Le Puy-en-Velay se voit choisi pour l’accueil d’un grand colloque européen anniversaire autour des chemins et itinéraires culturels de l’Europe (27 - 29 septembre), élaboré sous l’égide du Conseil de l’Europe et avec l’aide du conseil scientifique de l’Institut européen des itinéraires culturels.

La conciliation du tourisme, de la culture et la découverte du patrimoine s’affirment d’année en année en Europe comme une des plus fortes tendances du renouveau des pratiques touristiques. Une approche nouvelle, fondée sur les valeurs culturelles locales, mises en relation avec la dimension d’une identité européenne diversifiée, sert de socle à une offre touristique dont le succès grandit chaque jour.
(ViaStoria | Sandro Benedetti ).


Affiche du Colloque Européen (PDF 1727 Kb)



1er séptembre 2007

 

50 ans route internationale de la Forclaz

ViaStoria a été mandaté par l'Etat du Valais pour organiser la commémoration des 50 ans de la route internationale de la Forclaz.

Une plaquette, une exposition ainsi qu'une journée spéciale ont rappelé l'importance de cette liaison entre le Valais et la France.

La plaquette souvenir éditée à 500 exemplaires retrace l'histoire de la liaison Martigny-Chamonix qui a vu la naissance du tourisme alpin; voyageurs célèbres et écrivains y décrivent leur passage. Puis, l'augmentation du trafic dû à la notoriété du passage nécessite l'aménagement de l'ancien chemin muletier en route des diligences, au cours du XIXème siècle, puis, en route alpestre, en 1957.

Cette route est la dernière route de col entièrement construite sur un nouveau tracé, de sorte que la région a conservé intacts les 3 types de voies de communication. Les débats pour sa construction ont nécessité de nombreux projets que l'on peut découvrir aussi dans l'exposition présente au restoroute du St-Bernard à Martigny du 1 au 18 septembre.

Cette exposition a été inaugurée le matin du 1 septembre, la journée s'est ensuite poursuivie par le parcours en voitures et car d'époque à travers les communes de Martigny, Martigny-Combe et Trient. L'après- midi, quelque 80 coureurs cyclistes ont pu se mesurer au temps de deux professionnels (Tschopp et Morabito) sur un parcours alliant l'ancienne et la nouvelle route internationale sur la trace des légendes du Tour de France.
(ViaStoria | Sandro Benedetti ).


Plaquette commémorative officielle (PDF 1255 Kb)

 


20 janvier 2007

 

L’IVS est en ligne!

L'office fédéral des routes OFROU a mis en ligne l'inventaire des voies de communication historiques de la Suisse IVS. L'inventaire est ainsi ouvert au public. Il est accessible grâce à un système d'information géographique (SIG). Les cartes d'inventaire et de terrain ainsi que la documentation IVS peuvent être consulté à l'écran et téléchargé au format PDF.

ViaStoria a établi l'IVS sur mandat de la confédération de1985 à 2003.

(ViaStoria | Andres Betschart).


L'IVS

Au SIG-IVS (lien externe)

 


1 janvier 2007

 

ViaStoria vous souhaite un bon nouvel an et vous dit merci pour votre interêt à la sauvegarde et l’utilisation adéquate des voies de communication historiques.

 

Venez nous visiter regulièrement sur notre site Web et apprenez les nouveautés de ViaStoria!

 

Votre équipe ViaStoria

 

Le secrétariat de ViaStoria reste fermé du 24 décembre 2006 au 3 janvier 2007 (ViaStoria | Andres Betschart).

 

 

L'actualité de ViaStoria 2006

L'actualité de ViaStoria 2005

L'actualité de ViaStoria 2004

L'actualité de ViaStoria 2003