L'actualité de ViaStoria 2006

Retour à l'actualité

 

Les dernières nouvelles de l'an 2006

Le fonctionnement des liens n'est pas assuré.

24 décembre 2006

 

ViaStoria vous souhaîte une joyeuse fête et un bon nouvel an!

Le secrétariat de ViaStoria reste fermé du 24 décembre 2006 au 3 janvier 2007 (ViaStoria | Andres Betschart).

 

 

4 novembre 2006

 

L’excursion proposée par ViaStoria en novembre/décembre :
Sur le chemin seigneurial de Winterthour au Kybourg

Un chemin pédestre direct par l’Eschenberg relie la ville de Winterthour au Kybourg, résidence du bailli zurichois du XVIe au XVIIIe siècle. La liaison historique est aujourd’hui un chemin pédestre varié avec d’impressionnantes traces du trafic des temps anciens(ViaStoria | Andres Betschart).

La promenade pour novembre/décembre

 


21 septembre 2006

 

Nouvelle exposition «Construction routière» au Musée Suisse des Transports à Lucerne: une collaboration entre ViaStoria, le Musée et des autres partenaires

Les routes et les véhicules sont étroitement liés. Tous deux ont subi des changements au fil du temps: des chemins de terre du Moyen Âge aux routes modernes en asphalte. La nouvelle exposition sur la Construction routière dans la Halle du Transport Routier présente cette évolution en deux parties. La première partie explique les sept principales étapes de l’histoire de la construction routière: les chemins de terre, les premières routes, les routes empierrées, les pavés, le goudron, les routes en béton et en asphalte. Les visiteurs pourront toucher et comparer les différentes surfaces. Des tiroirs leur fourniront en outre des informations intéressantes sur les tenants et aboutissants.
À quelle vitesse une voiture peut-elle rouler sur trois revêtements différents ? Dans la deuxième partie de l’exposition, un tapis roulant avec des véhicules sur une pente thématise de manière ludique la résistance superficielle des routes. Un chemin de terre oppose ainsi au même véhicule une résistance beaucoup plus élevée qu’une route en asphalte, qui est adaptée aux besoins de l’automobile moderne.
C’est ViaStoria qui a composé la nouvelle exposition comme contribution à la Halle du Transport Routier du Musée Suisse des Transports. La VESTRA (Union des entreprises de construction de routes) et la société suisse des entrepreneurs SSE ont soutenu le projet par de considérables contributions financières, alors que l’école professionnelle de constructeurs de voies de communication a construit les sept revêtements de route le plus fidèlement possible (ViaStoria | Andres Betschart).


Musée Suisse des Transports (lien externe)

Ecole professionnelle de constructeurs ... (lien externe)

VESTRA (lien externe)

Société suisse des entrepreneurs SSE (lien externe)

 


20 juillet 2006

 

«Disparus et oubliés?» Le nouveau numéro de la revue «Les chemins et l’histoire» est paru!

Si beaucoup de voies de communication historiques ont disparu, elles n’en sont pas pour autant tombées dans l’oubli – loin s’en faut. Le plus récent numéro de «Les chemins et l’histoire» présente justement quelques objets qui ont disparu ou risquent de disparaître – où qui n’ont même jamais été construits. Routes, lignes de bac, voies ferrées: toutes ont laissé des traces dans le paysage et les mémoires. Mais où aujourd’hui trouver de telles traces? Qu’en faire et comment les préserver? Quand faut-il considérer un ouvrage comme véritablement «disparu» et quelles sont alors les mesures de protection encore envisageables?

Les personnes abonnées à la revue ainsi que les membres de l’association de soutien à ViaStoria reçoivent automatiquement un exemplaire de ce nouveau numéro. Un spécimen gratuit peut être commandé en cliquant ici (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Revue «Les chemins et l'histoire»

Commande en ligne

 

 

5 juillet 2006

 

La ViaRhenana est le douzième itinéraire culturel en Suisse

Le douzième itinéraire du programme touristique Itinéraires culturels en Suisse est élu: il s'agit de la ViaRhenana, la voie d'eau. Elle suit le Rhin de Constance à Bâle et ouvre de nouvelles régions au programme Itinéraires culturels en Suisse sous l'aspect de la géographie, du paysage et de la culture. La ViaRhenana se fonde sur les travaux préparatoires de Cornel Doswald, collaborateur scientifique de ViaStoria, elle a été choisie parmi cinq projets (ViaStoria | Martino Froelicher).

 

La ViaRhenana

Le programme touristique des Itinéraires culturels en Suisse

 

 

19 avril 2006

 

Le nouveau numéro du magazine des Itinéraires culturels en Suisse sur les cantons de Berne, Fribourg et Soleure est paru

A l'occasion d'une conférence des médias sur le lac de Thoune, ViaStoria a présenté le nouveau numéro du magazine des Itinéraires culturels en Suisse sur les cantons de Berne, Fribourg et Soleure. Le magazine de 116 pages présente les six itinéraires culturels de la région et les partenaires du projet dans ces cantons. Les photos pleins d'atmosphère du photographe Heinz Dieter Finck donnent au magazine un air exclusive et spectaculaire.

Le magazine des Itinéraires culturels en Suisse est paru dans une version française et allemande. Il est en vente au prix de 8 francs aux points de vente touristiques de la région, aux points de vente de la BLS et auprès de ViaStoria (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Les détails du magazine

Informations, textes et photos pour les médias

Commande sur ligne

 

 

10 février 2006

 

L’excursion proposée par ViaStoria en février/mars:
Turbenthal–Sitzberg ZH: Chemin panoramique au Tössbergland

En hiver quand il n'y a pas de neige, on peut se promener sur les chemins historiques des montagnes du canton de Zurich en jouissant de la vue sur les collines et les Alpes (ViaStoria | Cornel Doswald).

 

La promenade pour février/mars

 

 

25 janvier 2006

 

Succès de la première du film de ViaStoria «Le sabot sous la roue» à Bienne

La première du film de ViaStoria intitulé «Le sabot sous la roue» s’est déroulée le dimanche 22 janvier 2006 au Musée Schwab de Bienne dans le cadre de l’exposition «La Roue». Une bonne cinquantaine de personne ont assisté à cette projection et à la discussion qui a suivi, animée par Sabine Bolliger, collaboratrice de ViaStoria et auteure de ce documentaire.

«Le sabot sous la roue» éclaire un thème peu connu: celui de la technique de freinage sans assistance mécanique pratiquée depuis l’Antiquité jusqu’au début du 20e siècle, c’est-à-dire jusqu’à la généralisation des systèmes modernes de freinage mécanique. L’expérience consistant à freiner une voiture hippomobile de manière traditionnelle, c’est-à-dire au moyen d’un sabot d’enrayage, constitue le cœur du film. Dans le Jura, cette méthode fut utilisée jusque dans les années 1950, en complément au freinage mécanique.

Ce film est projeté jusqu’au 25 juin 2006 dans le cadre de l’exposition «La Roue» au Musée Schwab. (ViaStoria | Sabine Bolliger).

 

Exposition «La Roue» au Musée Schwab à Bienne
(lien externe)

 

 

11 janvier 2006

 

L’EPFZ publie des cartes des temps de parcours dans le cadre du projet COST «Vers un réseau de transport européen intermodal: les leçons de l’histoire»

A la fin de l’année 2005, l’Institut de planification des transports et des systèmes de transport (IVT) de l’EPF de Zurich a présenté une série de planches et de cartes relatives à l’évolution historique du trafic en Suisse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet COST 340 «Vers un réseau de transport européen intermodal: les leçons de l’histoire», auquel ViaStoria participe en tant que partenaire de l’IVT (COST = Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique).

Ces cartes représentent la Suisse non pas à l’échelle des distances géographiques, mais à celle des temps de parcours. Six points de référence chronologique échelonnés entre 1950 et 2000 montrent que la Suisse, mesurée à l’échelle des temps de parcours donc, n’a cessé de rapetisser, et cela tant pour les transports individuels que pour les transports publics. Le projet de recherche «SIG-Dufour» mené par l’Institut de géographie de l’Université de Berne et par ViaStoria permettra un jour l’établissement de cartes du même type pour les 18e et 19e siècles (ViaStoria | Hans-Ulrich Schiedt).

 

Article sur ce sujet dans ETHlife (lien externe, en allemand)

Les cartes: Schweizer Verkehrsatlas de l’IVT
(lien externe, en allemand)

SIG-Dufour

 

 

11 janvier 2006

 

Nouveau numéro de la «Revue d’histoire des chemins de fer» sur le thème Chemin de fer et protection du patrimoine avec un article de ViaStoria

Le numéro 32/33 de la «Revue d’histoire des chemins de fer» est consacré au thème suivant: Le paysage ferroviaire: mémoire et patrimoine. Il contient les actes d’un congrès qui s’est tenu le 3 février 2005 sur le même sujet. ViaStoria y est représenté à travers un article de Hanspeter Schneider intitulé: ViaStoria: l'approche du paysage ferroviaire par la recherche et la promotion touristique en Suisse.

La «Revue d’histoire des chemins de fer» est publiée par l’Association pour l'histoire des chemins de fer en France. On peut la commander par Internet. (ViaStoria | Hanspeter Schneider).

 

Commande en ligne (lien externe)

 

 

3 janvier 2006

 

Nouveautés dans l’assortiment d’articles: séries de cartes postales ViaStoria et T-shirts ViaStoria

Deux nouvelles séries de cartes postales de ViaStoria évoquent différentes facettes de l’histoire du trafic en Suisse: l’une comporte six prises de vues historiques ainsi qu’une carte de correspondance de ViaStoria, l’autre consiste en sept impressions d’itinéraires culturels en Valais.

Le nouveau T-shirt de ViaStoria est disponible en noir ou en blanc, avec le logo de ViaStoria en allemand ou en français, et en quatre tailles. Le vêtement de loisir idéal!

Les membres de l’association de soutien à ViaStoria bénéficient de prix fortement réduits sur ces nouveaux produits, de même que sur de nombreuses publications! (ViaStoria | Andres Betschart)

 

Le kiosque de ViaStoria

 

 

1 janvier 2006

 

ViaStoria vous souhaite un bon nouvel an et vous dit merci pour votre interêt à la sauvegarde et l’utilisation adéquate des voies de communication historiques.

 

Venez nous visiter regulièrement sur notre site Web et apprenez les nouveautés de ViaStoria!

 

Votre équipe ViaStoria

 

Le secrétariat de ViaStoria reste fermé du 24 décembre 2005 au 3 janvier 2006 (ViaStoria | Andres Betschart).

 

 

L'actualité de ViaStoria 2005

L'actualité de ViaStoria 2004

L'actualité de ViaStoria 2003