L'actualité de ViaStoria 2005

Retour à l'actualité

 

 

 

Les dernières nouvelles de l'an 2005

Le fonctionnement des liens n'est pas assuré.

24 décembre 2005

 

ViaStoria vous souhaîte une joyeuse fête et un bon nouvel an!

Le secrétariat de ViaStoria reste fermé du 24 décembre 2005 au 3 janvier 2006 (ViaStoria | Andres Betschart).

 

 

3 décembre 2005

 

Le nouveau numéro de la revue «Les chemins et l’histoire» est paru; il est consacré à la thématique «Remise en état et entretien».

«L'ouvrage le mieux fait s'use à la longue, et se détruit si l'on n'y porte remède», a écrit Jean-Samuel Guisan, inspecteur général des ponts et chaussées de la République helvétique, en 1800. L'entretien des routes était lors très important dans les lois cantonaux sur les routes du 19e siècle. «Les chemins et l’histoire» examine ce sujet du temps des Romains jusqu'au 19e siècle et présente des projets actuels qui ont comme but principal l'entretien convenable des voies de communication historiques.

Les personnes abonnées à la revue ainsi que les membres de l’association de soutien à ViaStoria reçoivent automatiquement un exemplaire de ce nouveau numéro. Un spécimen gratuit peut être commandé en cliquant ici (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Revue «Les chemins et l'histoire»

Commande en ligne

 

 

10 novembre 2005

 

Vernissage de l'exposition «L'enquête photographique en Valais» le samedi, 19 novembre dans la Médiathèque Valais à Martigny

Depuis quelques décennies, le Valais est marqué par de profondes transformations. Pour en rendre compte, l’Enquête photographique, une association fondée en 1988 par quatre photographes et un historien, s’est fixé comme objectif de donner à voir les changements et les permanences. Dans ce but, elle a fait réaliser des reportages sur les aspects les plus divers du Valais actuel : paysages, manifestations, agriculture, tourisme, sports, loisirs, vie familiale, cérémonies religieuses ou laïques…

A l'occasion de l'exposition un livre sortira dans lequel figure une contribution de Sandro Benedetti, collaborateur ViaStoria, sur le rôle de la photo dans la réalisation de l'IVS. L'exposition est ouvert du 11 novembre 2005 au 26 février 2006 tous les jours, 10.00–18.00 heures (ViaStoria | Sandro Benedetti).

 

Exposition «L'enquête photographique en Valais»

 

 

6 novembre 2005

 

La promenade de ViaStoria pour novembre/décembre:
la grand-route de Ruswil

Au cours de cette randonnée printanière, nous faisons connaissance d'une grand-route. Elle aurait du être l'objet d'une extension au XIXe siècle, mais ce ne fut pas le cas (ViaStoria | Martino Froelicher).

 

La promenade pour novembre/décembre

 

 

31 octobre 2005

 

La ViaJura est la 11ème route des Itinéraires culturels en Suisse

L’association Via Jura a présenté ce 28 octobre 2005 à Moutier la ViaJura comme 11ème route des Itinéraires culturels en Suisse. De Bâle elle va à bienne par Laufon-Delémont-Moutier-Court-Tavannes et présente des monuments historiques comme la Pierre Pertuis et le paysage spectaculaire de la vallée de la Birse, destination préférée des âmes romantiques de l'Europe du 19e siècle (ViaStoria | Sandro Benedetti).

 

La ViaJura (en allemand)

Le communiqué de Top News

 

 

5 août 2005

 

La promenade de ViaStoria pour août/séptembre:
Anciennes carrières et mines du coude du Rhône

La région du coude du Rhône, en Valais, a la particularité de compter un certain nombre de mines et carrières aujourd’hui abandonnées (Mont-Chemin, Saillon, Salanfe. De toutes ces anciennes exploitations, la mine de charbon de la Méreune, au-dessus de Dorénaz et Collonges fut une des dernières en activité. Entre 1941 et 1952, quelque 87000 tonnes de charbon sont extraites (ViaStoria | Sandro Benedetti).

 

La promenade pour août/séptembre

 

 

12 mai 2005

 

Le nouveau numéro de la revue «Les chemins et l’histoire» est paru; il est consacré à la thématique «voies historiques et agriculture».

Le lien entre l’agriculture et les transports a toujours été étroit – le réseau des voies de communication rurales s’est développé en fonction principalement des besoins agricoles. Le nouveau numéro de la revue «Les chemins et l’histoire» examine cette évolution dans une perspective historique et montre comment, aujourd’hui, la voirie agricole traditionnelle s’adapte aux nécessités modernes et assume de nouvelles fonctions dans le cadre du tourisme durable.

Les personnes abonnées à la revue ainsi que les membres de l’association de soutien à ViaStoria reçoivent automatiquement un exemplaire de ce nouveau numéro. Un spécimen gratuit peut être commandé en cliquant ici (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Revue «Les chemins et l'histoire»

Commande en ligne

 

 

12 mai 2005

 

Un magazine des «Itinéraires culturels en Suisse» pour chaque ménage valaisan

ILa semaine dernière, tous les ménages du canton du Valais ont reçu un exemplaire gratuit du magazine des «Itinéraires culturels en Suisse». Cette distribution a été rendue possible grâce au soutien de l’Etat du Valais et de la Loterie Romande.

Le magazine des «Itinéraires culturels en Suisse» présente les quatre itinéraires culturels nationaux que compte le Valais, ainsi que les partenaires du projet dans le canton. Cette publication magnifiquement illustrée, sortie de presse en février, a suscité un très vif intérêt. On peut la commander en ligne à ViaStoria (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Le magazine des «Itinéraires culturels en Suisse»

Commande en ligne

 

 

1 mai 2005

 

ViaStoria se dote d’une nouvelle structure

Le 1er mai, la nouvelle structure organisationnelle de ViaStoria est devenue effective. Une nouvelle étape importante du processus de rénovation interne est ainsi achevée. ViaStoria est désormais structurée en quatre départements: Recherche (direction: Hans-Ulrich Schiedt), Développement et Production (direction: Iren Suter), Publications (direction: Andres Betschart) et Support (direction: Heinz Rohner). Chaque département est largement autonome. Avec le directeur Hanspeter Schneider, les quatre responsables de département forment la Direction (ViaStoria | Hanspeter Schneider).

 

 

31 mars 2005

 

La promenade de ViaStoria pour avril/mai:
Sur les traces des muletiers par le Horgenberg

Le passage de Horgen au bord du lac de Zürich par le Horgenberg en direction de Zoug faisait autrefois partie de la route du Gothard reliant l'Allemagne à l'Italie. Ce chemin pédestre avec vue magnifique sur le lac de Zürich et les Alpes conduit aujourd'hui de l'agglomération zurichoise à l'une des régions de détente proches de la ville. (ViaStoria | Andres Betschart).

 

La promenade pour mars/avril

 

 

16 février 2005

 

Le premier numéro du magazine des «Itinéraires culturels en Suisse» sur le Valais est paru

A l'occasion d'une conférence des médias à Berne et à Sierre, ViaStoria a présenté le permier numéro du magazine des «Itinéraires culturels en Suisse» sur le Valais. Le magazine de 80 pages présente les itinéraires culturels du Valais et les partenaires du projet dans ce canton. Les photos pleins d'atmosphère du photographe Heinz Dieter Finck donnent au magazine un air exclusive et spectaculaire.

Le magazine des «Itinéraires culturels en Suisse» sur le Valais est paru dans une version française et allemande. Il est en vente au prix de 8 francs aux points de vente touristiques du Valais et auprès de ViaStoria. Grâce au soutien de l’Etat du Valais et de la Loterie Romande, un exemplaire sera remis gratuitement ce printemps à chaque ménage valaisan. Les membres de l'association de soutien ViaStoria bénéficient aussi d'un exemplaire gratuit du magazine  (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Les détails du magazine

Informations, textes et photos pour les médias

Commande sur ligne

 

 

10 février 2005

 

La promenade de ViaStoria pour février/mars:
de Liestal à Arlesheim

Tout au fond du val de Röseren à l'ouest de Liestal se trouve Bad Schauenburg, qui depuis bientôt quatre siècles connaît une vie mouvementée. Au-dessus se dresse la Schauenburgflue avec ses deux ruines Alt- et Neuschauenburg. Ce sont deux attractions de cette randonnée de Liestal à Arlesheim (ViaStoria | Eneas Domeniconi).

 

La promenade pour février/mars

 

 

1 février 2005

 

Journée scientifique «Le paysage ferroviaire: mémoire et patrimoine» à Paris avec une contribution de ViaStoria

A Paris la journée scientifique «Le paysage ferroviaire: mémoire et patrimoine» aura lieu le 3 février 2005. Elle est organisée par l'Association pour l'histoire des chemins de fer en France AHICF et placée sous le haut patronage de M. Serge Lepeltier, Ministre de l'Ecologie  et du Développement durable.

Le directeur de ViaStoria, Hanspeter Schneider, y explique les liaisons entre les travaux de ViaStoria et le paysage ferroviaire: «ViaStoria: l'approche au paysage ferroviaire par la recherche et la promotion touristique en Suisse»  (ViaStoria | Hanspeter Schneider).

 

Projet de recherche «Histoire du trafic en Suisse»

 

 

1 janvier 2005

 

ViaStoria vous souhaite un bon nouvel an et vous dit merci pour votre interêt à la sauvegarde et l’utilisation adéquate des voies de communication historiques.

 

Venez nous visiter regulièrement sur notre site Web et apprenez les nouveautés de ViaStoria!

 

Votre équipe ViaStoria

 

 

L'actualité de ViaStoria 2004

L'actualité de ViaStoria 2003