L'actualité de ViaStoria 2004

Retour à l'actualité 2005

 

 

Les dernières nouvelles de l'an 2004

Le fonctionnement des liens n'est pas assuré.

1 décembre 2004

 

La promenade de ViaStoria pour décembre/janvier:
A la porte de la vallée de la Birse

Des chemins variés autour de l’Eggflue près de Pfeffingen conduisent au passage clé de la vallée de la Birse où le Jura laufonnais descend vers la plaine. S'il n'y a pas de neige, on passe ici une jounée d'hiver splendide. Le passage de la Birse dans la vallée et les chemins légendaires sur les hauteurs où se situe la frontière montrent que les hommes ont été obligés de s’adapter au cours de la rivière (ViaStoria | Cornel Doswald).

 

La promenade pour décembre/janvier

 

 

29 novembre 2004

 

Le nouveau numéro de la revue «Les chemins et l'histoire» consacré aux itinéraires culturels est paru.

Se promener sur des chemins historiques pleins d'atmosphère, faire l'expérience délicieusement nostalgique des trains à vapeur et des diligences postales, en profiter pour découvrir et goûter les attraits culturels, naturels et gastronomiques régionales de la Suisse: c'est ce que permet «Itinéraires culturels en Suisse», le programme touristique de ViaStoria. Dans la nouvelle édition de «Les chemins et l'histoire», nous vous présentons ce projet et braquons le projecteur sur les coulisses historiques de quelques-uns de ses itinéraires.

Les abonnés de la revue et les membres de l'association de soutien ViaStoria recevront le dernier numéro. Un exemplaire à l'examen peut être commandé gratuitement ici.  (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Revue «Les chemins et l'histoire»

Commande sur ligne

 

 

10 octobre 2004

 

La promenade ViaStoria pour octobre/novembre: L'automne au côté soleil – Le chemin du Rigi de Vitznau

Lors de l’ouverture du Rigi au tourisme dans les années 1820–1830 le chemin d’altitude et de pèlerinage reliant Vitznau à Rigi-Kaltbad a été transformé en «sentier muletier pour voyageurs étrangers». Notre randonnée automnale nous amène sur le versant sud du Rigi au climat tempéré. (ViaStoria | Martino Froelicher).

 

La promenade pour octobre/novembre

 

 

17 septembre 2004

 

ViaStoria et les chemins historiques du canton du Valais sur Radio Suisse Romande La Première

Le jeudi, 16 septembre le collaborateur de ViaStoria du Valais, Sandro Benedetti a présenté dans l'émission «Mordicus» le travail de ViaStoria, les chemins historiques du canton du Valais et le projet touristique «itinéraires culturels en Suisse». L'émission de 90 minutes peut être téléchargé et ecouté à l'internet (ViaStoria | Sandro Benedetti).

 

Télécharger l'émission «Mordicus» du 16 septembre 2004

 

 

15 septembre 2004

 

La Journée du patrimoine, un succès dans tout le pays

Environ 60'000 personnes ont pris part à plus de 200 événements organisés pour les Journées du patrimoine 2004, sous le titre «Prochain arrêt: Journées du patrimoine», placées sous le signe de l'histoire des communications et des transports. Malgré le mauvais temps du dimanche matin, les nombreuses visites proposées ont attiré un large public.

Les Journées européennes du patrimoine fêtaient cette année leur dixième anniversaire. Leur objectif est de sensibiliser la population à la valeur de nos biens culturels. Comme partenaire de la NIKE, ViaStoria a été associée à l'organisation de cet événement national et les collaboratrices et collaborateurs de ViaStoria ont eu l'occasion de guider de nombreuses visites. (ViaStoria | Andres Betschart).

 

NIKE – Centre national d'information pour la conservation des biens culturels

 

 

26 août 2004

 

11/12 septembre 2004: les Journées du patrimoine consacrées aux transports et à la communication, avec la participation à tous les niveaux de ViaStoria

Les Journées européennes du patrimoine sont placées cette année sous le titre «Prochain arrêt Journées du patrimoine». Les 11 et 12 septembre, dans toute la Suisse, des guides experts ont fait visiter des bâtiments et des objets relatifs au trafic historique. Le Centre national d'information pour la conservation des biens culturels NIKE organise cet événement en collaboration avec ses partenaires les CFF, CFF Historic, le Musée suisse des transports et ViaStoria. En différents lieux, les collaboratrices et collaborateurs de ViaStoria proposent de surcroît des balades et autres activités sur ce thème (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Evénements des collaborateurs de ViaStoria

Programme des Journées du patrimoine

 

 

26 août 2004

 

La ViaSalina et ViaStoria sur la télévision suisse alémanique SF 1 dimanche 29 août

L'émission «mitenand» de la télévision suisse alémanique SF 1 du dimanche 29 août 2004 à 19h 20 a présenté l'Ecu d'or 2004 de Patrimoine suisse, qui bénéficie aussi à certaines parties du projet de ViaStoria «Itinéraires culturels de la Suisse». Le collaborateur de ViaStoria Guy Schneider y a parlé de l'itinéraire ViaSalina (ViaStoria | Guy Schneider).

 

ViaSalina

Télévision suisse SF DRS

Ecu d'or

 

 

23 août 2004

 

Plein succès pour la fête pédestre des Sentiers pédestres bernois avec la participation de ViaStoria

Dimanche 22 août, à Burgdorf, a eu lieu la première fête pédestre des Sentiers pédestres bernois. Par un temps estival parfait, les participants ont pu choisir entre cinq balades thématiques. La balade culturelle proposée par Guy Schneider, ViaStoria, a attiré le plus de monde. De Burgdorf à Kaltacker, par Gärstler, Heimiswil et Binzberg, avec retour à Burgdorf, environ 90 participantes et participants ont appris à connaître l'histoire du réseau de communication médiéval. Sur cette boucle d'une durée de cinq heures, qui s'apparente à un sentier didactique, on peut découvrir des traces très différentes du passé, comme par exemple le pont d'Innere Wynigen du 18e siècle et l'ensemble de la maladière à Burgdorf, les chemins creux taillés dans la roche au «Leuen», près de Heimiswil et à Waldegg, tout comme le pont de béton armé protégé de Waldegg (ViaStoria | Guy Schneider).

 

Chemins pédestres bernois

 

 

2 août 2004

 

La promenade ViaStoria pour août/septembre: un chef-d'œuvre d'ingénieur mondialement reconnu dans le Prättigau

Le point d'orgue de la proposition d'excursion de ViaStoria est le pont sur la Salgina, le «Salginabrugg» du célèbre ingénieur Robert Maillart, près de Schiers, dans le Prättigau aux Grisons. Elle fait partie de la route communale construite entre 1928 et 1932 de Schiers à Schuders. Au moment de sa construction, ce pont en béton armé à trois articulations était révolutionnaire; il séduit toujours par son élégante simplicité. En 1990, il est le douzième objet à être admis dans le groupe très exclusif des chefs-d'oeuvre mondiaux de l'art des ingénieurs, où l'on trouve aussi le canal de Panama, la tour Eiffel et la statue de la Liberté de New-York (ViaStoria | Arne Hegland).

 

La promenade pour août/septembre

 

 

30 juin 2004

 

Le dernier numéro de la revue «Les chemins et l'histoire», consacré à «La route et l'automobile» est paru.

Dans les deux premières décennies du 20e siècle, l'automobile a eu de la peine à s'imposer. Cela est entre autre imputable au réseau routier de l'époque, qui ne répondait pas aux besoins de ce nouveau moyen de locomotion. Les contributions de Hans-Ulrich Schiedt, Christian Pfister, Christoph Maria Merki et d'un groupe d'auteurs du Musée suisse des transports de Lucerne mettent en lumière l'interaction entre la construction des routes et le trafic automobile, du point de vue technique, économique, culturel et historico-politique. A la lecture, on est toujours surpris de voir combien des aspects aujourd'hui tout à fait familiers du trafic ont eu de la peine à se mettre en place.

Les abonnés de la revue et les membres de l'association de soutien ViaStoria recevront le dernier numéro. Un exemplaire à l'examen peut être commandé gratuitement ici.  (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Revue «Les chemins et l'histoire»

Commande sur ligne

 

 

27 juin 2004

 

Conférence de presse et assemblée générale annuelle de l'association de soutien ViaStoria, le 26 juin 2004 à Burgdorf, avec de nombreux participants

Environ 80 personnes ont participé à la conférence de presse de ViaStoria et à l'assemblée générale annuelle de l'association de soutien ViaStoria, le 26 juin 2004 dans le restaurant Schützenhaus à Burgdorf. A côté de l'achèvement de l'Inventaire fédéral IVS, une large place a été accordée à la présentation des nouveaux projets de ViaStoria: Hanspeter Schneider, directeur de ViaStoria, a décrit le projet touristique «Itinéraires culturels de Suisse». Le professeur Christian Pfister, du Département pour l'histoire économique, sociale et environnementale au séminaire d'histoire de l'Université de Berne, a présenté avec Kurt Suter, président de l'association de soutien ViaStoria, le projet de recherche et de publication «Histoire du trafic en Suisse». Andres Betschart, collaborateur de ViaStoria, a présenté les nouvelles publications de ViaStoria et annoncé les activités à venir.

Après la conférence de presse, les participants se sont régalés à un buffet de spécialités régionales, que l'on pouvait considérer comme une transposition culinaire du projet «Itinéraires culturels de Suisse», comme l'a fait remarquer Arne Hegland, collaborateur de ViaStoria. La journée s'est achevée par une promenade sur l'ancienne route de Berne à Lucerne en direction de Kaltacker. Une trentaine de personnes a pu ainsi admirer des vestiges importants de l'histoire du trafic dans la région, comme le pont de Wynigen, l'ancienne maladière de Burgdorf et le dispositif de chemins creux de la «Leuenhohle» dans la montée de Kaltacker. (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Images de la conférence de presse du 26 juin 2004 à Burgdorf (en allemand)

Textes et dossiers de la conférence de presse du 26 juin 2004 à Burgdorf

Projet «Itinéraires culturels en Suisse»

Projet «Histoire du trafic en Suisse»

 

 

23 juin 2004

 

Le projet de ViaStoria «Itinéraires culturels de Suisse» a été désigné «Venture-Favorit»

Le Business-Plan du projet «Itinéraires culturels de Suisse» de ViaStoria a été sélectionné par le Venture Advisory Board pour faire partie du groupe des «Venture-Favoriten». Le programme Venture – Companies for Tomorrow est une initiative conjointe de l'ETH Zurich et McKinsey & Company, Switzerland, pour encourager la création d'entreprises. Environ 80 équipes, la plupart dans le domaine de la technologie de pointe, ont participé à ce programme qui, à côté d'une offre de coaching, comprenait aussi un concours de "businessplan". Parmi ces équipes, on a choisi les 18 Venture-Favorits, dont ViaStoria fait partie, ainsi que les cinq équipes victorieuses, qui se sont partagées un prix de 125 000 francs.

ViaStoria se réjouit de cette distinction dans un contexte dans lequel le projet «Itinéraires culturels de Suisse» faisait clairement figure d'outsider (ViaStoria | Hanspeter Schneider).

 

Site internet de Venture (en allemand)

Le Projet «Itinéraires culturels en Suisse»

 

 

24 mai 2004

 

La bibliographie critique de l'histoire du trafic en Europe du programme COST 340 est parue

Le Programme 340 initié par la European Cooperation in the Field of Scientific and Technical Research (COST), intitulé «Towards an European Intermodal Transport Network: Lessons from History», a récemment publié une bibliographie critique de l'histoire du trafic pour les 14 pays participants au projet. La contribution pour l'histoire du trafic de la Suisse a été réalisée par le collaborateur de ViaStoria Hans-Ulrich Schiedt avec Serge Reubi et Martin Tschopp. Par son ampleur géographique et thématique et par son actualité, cet ouvrage comble une lacune de la recherche et constitue une entrée en matière bibliographique idéale pour l'histoire du trafic en Suisse et en Europe.

Le programme COST 340 étudie l'histoire du trafic en Europe dans la perspective d'un concept global de la circulation en Europe, qui améliore le trafic des marchandises et des personnes à l'intérieur de l'Europe. ViaStoria est associé au programme à travers différents projets de recherche (ViaStoria | Hans-Ulrich Schiedt).

 

Cost 340 – Towards a European Intermodal Transport Network: Lessons from History. A Critical Bibliography. Edited by Michèle Merger and Marie-Noëlle Polino. Livre et CD-ROM. Edité par l'AHICF – Association pour l’histoire des chemins de fer en France, Paris 2004. ISBN 2-9521926-0-X

L'ouvrage peut être obtenu auprès de l'AHICF, 9, rue de Château-Landon, F-75010 Paris; ahicf@club-internet.fr, et dans des librairies spécialisées. ViaStoria cherche à obtenir sa diffusion en Suisse.

 

COST 340

AHICF – Association pour l’histoire des chemins de fer en France

 

 

24 mai 2004

 

Exposition «Brücken und Stege in unserer Region» au Musée régional Schwarzwasser à Schwarzenburg

De mai à novembre 2004, le musée régional Schwarzwasser à Schwarzenburg accueille une exposition temporaire sur les ponts et les passerelles de la région, intitulée «Brücken und Stege in unserer Region». Elle montre entre autres les fameux ponts de béton que Robert Maillart (1872–1940) a construit dans la région. Un film sur la construction de la passerelle du Harrissteg et une projection de dias sur les ponts et les passerelles de la région complètent l'exposition.

Le musée régional Schwarzwasser à Schwarzenburg est ouvert le dimanche de 14h à 17h. Des visites guidées pour des groupes peuvent être organisées en semaine. Renseignements auprès du Verkehrsbüro de Schwarzenburg, Mme Ulrich ou Mme Bartlome, tél. +41 (0)31 731 13 91, le matin (ViaStoria | Andres Betschart).

 

 

18 mai 2004

 

L'Ecu d'or 2004 pour les projets d'itinéraires culturels de ViaStoria

Les recettes de la traditionnelle vente de l'Ecu d'or par Patrimoine suisse et pro natura sont attribuées cette année au projet d'itinéraires culturels de ViaStoria. Concrètement, les sommes récoltées permettront de restaurer des chemins et des éléments d'accompagnement des voies en Valais, dans l'Oberland bernois, dans le Jura vaudois et le Val Poschiavo, et de soutenir le travail d'information du projet «Itinéraires culturels en Suisse». L'engagement de Patrimoine suisse pour ce projet se traduit par le slogan «des actions plutôt que des mots»: la meilleure protection des chemins historiques est leur utilisation et celle-ci est assurée par le projet «Itinéraires culturels en Suisse».

«Itinéraires culturels en Suisse» établit un réseau de douze itinéraires dans l'ensemble de la Suisse, qui permet, sur des chemins historiques, de découvrir les attraits de notre paysage culturel et naturel. Le projet crée une synergie entre des initiatives existantes et nouvelles, encourageant le développement durable du tourisme le long des itinéraires (ViaStoria | Andres Betschart).

 

L'écu d'or

Le projet «Itinéraires culturels en Suisse»

 

 

 

18 mai 2004

 

Des mandats d'inventaire dans les cantons de Soleure et de Schaffhouse

Tout récemment, ViaStoria a reçu mandat de la part de deux cantons de poursuivre le travail d'inventaire des voies de communication historiques: dans le canton de Schaffhouse, ViaStoria effectuera le relevé des itinéraires d'importance régionale, dans le canton de Soleure des itinéraires d'importance régionale et locale.

D'après la Loi sur la protection de la nature et du patrimoine (LPN), les cantons doivent financer eux-mêmes les itinéraires d'importance régionale et locale, alors que la Confédération a assumé le coût de l'inventorisation des itinéraires d'importance nationale dans le cadre de l'IVS. Grâce à l'inventorisation des itinéraires d'importance régionale et locale, l'IVS acquiert une valeur supplémentaire dans la mesure où la substance historique de l'ensemble des voies de communication d'une région est relevée.

Dans les années passées, ViaStoria a réalisé l'inventaire des voies de communication historiques d'importance régionale et locale dans les cantons d'AG, GE, SG, VS (régional), ZG et ZH (ViaStoria | Hanspeter Schneider).

 

L'inventaire des voies de communication historiques de la Suisse  IVS

 

 

 

25 avril 2004

 

Fondation de l'association de soutien à l'itinéraire ViaSbrinz

Le 14 avril 2004, à Giswil OW, a eu lieu l'assemblée de fondation de l'association de soutien à l'itinéraire du sbrinz. Ainsi, la ViaSbrinz – l'ancien itinéraire commercial entre la Suisse centrale et le Val Formazza en Italie, par les cols du Brünig, du Grimsel et du Gries – pourra être lancé à temps pour l'été comme itinéraire culturel et de randonnée. En présence de la presse, des régions touristiques participantes et des initiateurs du projet, en présence aussi du directeur de l'économie du canton d'Obwald, les représentants de ViaStoria ont également apposé leurs signatures de membres fondateurs au bas des statuts de l'association de soutien.

Le dépliant de ViaSbrinz montre que celui-ci est un des douze itinéraires du projet «Itinéraires culturels en Suisse». ViaStoria lui souhaite un bon démarrage et se réjouit comme organisation spécialiste de la collaboration future avec l'association de soutien (ViaStoria | Martino Froelicher).

 

Le site internet de la ViaSbrinz (en allemand)

Le projet «Itinéraires culturels en Suisse»

 

 

 

25 avril 2004

 

Le Fonds national soutient le projet de recherche «SIG-Dufour» de l'Institut de géographie de l'Université de Berne et de ViaStoria

A la mi-mars, le conseil de recherche du Fonds national suisse a décidé de soutenir le projet de recherche «SIG-Dufour», présenté par Hans-Rudolf Egli (Institut de géographie de l'Université de Berne), comme requérant principal, et par Tom Frey et Hans-Ulrich Schiedt (ViaStoria). Le financement de ce projet du groupe de recherche de ViaStoria est assuré ainsi pour deux ans.

Le but du projet est de développer et mettre au point un système d'information géographique (SIG) sur la base de la carte Dufour, la première série de cartes couvrant l'ensemble du territoire de la Suisse reposant sur des mensurations exactes (1ère édition 1845–1865 et édition vers 1900). Le SIG, qui permettra d'illustrer le développement du réseau et de la mobilité de 1750 à 1910, pourra être d'une grande utilité pour les recherches historiques sur le territoire et sur le trafic; il ouvre également des perspectives pour la planification du trafic et l'aménagement du territoire, et pour la communication en matière d'histoire du trafic. Il permet à ViaStoria de poursuivre de manière cohérente ses activités de recherche sur le développement du trafic aux 19e et 20e siècles (ViaStoria | Hans-Ulrich Schiedt).

 

Le projet «SIG-Dufour»

Application de la carte Dufour géoréférencée: www.sanday.ch

 

 

25 avril 2004

 

La balade de ViaStoria en mai/juin: Mollis–Mühlehorn (GL), par-dessus le Walensee sur la «voie romaine»

Le sentier muletier qui conduit de Näfels à Mühlehorn témoigne d'une époque, quand les berges abruptes du Walensee étaient impraticables, obligeant à faire un détour par-dessus la montagne de Kerenz, sur ce qu'on a coutume d'appeler une voie romaine. Celle-ci est probablement bien plus récente, mais cela n'enlève rien au charme de cette promenade dans un paysage magnifique (ViaStoria | Andres Betschart).

 

La balade

 

 

 

25 avril 2004

 

Réunion internationale consacrée aux transformations du paysage à Francfort, avec la participation active de ViaStoria

Du 17 au 20 mars 2004, a eu lieu à l'université Johann Wolfgang von Goethe de Francfort-sur-le-Main, une réunion historico-géographique sous le titre «Kulturlandschaft: Wahrnehmung – Inventarisation – Regionale Beispiele» («Paysage culturel: perception – inventaire – exemples régionaux»). Ce congrès organisé par des instances publiques et universitaires a permis d'éclairer à travers des exemples pratiques le thème du paysage culturel et de sa disparition, sous diverses facettes.

ViaStoria était représentée par le Prof. Klaus Aerni, le Prof. Heinz Herzig et par Cornel Doswald; ils ont présenté les objectifs et la méthode de l'IVS, ont montré les différentes applications possibles de l'inventaire et donné quelques aperçus des projets concrets menés par ViaStoria pour la protection et la préservation des voies de communication historiques. Les actes du congrès devraient paraître prochainement  (ViaStoria | Cornel Doswald).

 

Programme de la réunion (en allemand)

 

 

 

5 mars 2004

 

Le projet «Itinéraires culturels en Suisse»: utilisation des voies de communication historiques pour un tourisme durable

Avec le projet «Itinéraires culturels en Suisse», ViaStoria développe une nouvelle offre, mise au point de façon professionnelle, à l'attention d'un public en quête de produits touristiques proches de la nature, qui offre des informations séduisantes sur le paysage, la culture, la nature, l'histoire du trafic et la gastronomie. Les travaux sont en cours à différents niveaux.  (ViaStoria | Hanspeter Schneider).

 

Le projet «Itinéraires culturels en Suisse»

 

 

10 février 2004

 

L’excursion proposée par ViaStoria en février/mars: Sur des chemins romantiques entre Castagnola et Gandria

Soleil, chaleur, palmiers, un lac et un sentier romantique – qui n’en aurait pas la nostalgie les jours de brouillard en hiver. Tout cela et encore davantage se retrouve dans la randonnée au bord du Lago di Lugano, presentée ici. (ViaStoria | Andres Betschart).

 

L’excursion du mois

 

 

9 janvier 2004

 

The English website of ViaStoria – Center of Transport History is online!

The English website of ViaStoria – Center of Transport History is online at last! Check it out now! (ViaStoria | Andres Betschart).

 

 

Go to the English website of ViaStoria

 

L'actualité de ViaStoria 2003