L'actualité de ViaStoria 2003

Retour à l'actualité 2005

Les dernières nouvelles de l’an 2003

Le fonctionnement des liens n'est pas assuré.

26 décembre 2003

 

L’Inventaire des voies de communication de la Suisse IVS est achevé!

Le 15 décembre, ViaStoria a livré les dernières parties de l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse à son mandant, l’Office fédéral des routes OFROU. Après vingt années de travail, l’ensemble des relevés des voies historiques d’importance nationale de la Suisse est consigné dans 55 classeurs fédéraux. ViaStoria a ainsi achevé son mandat dans les délais; la consultation auprès des cantons et la publication de l’inventaire sont aux mains du mandant.

ViaStoria se réjouit que ce grand projet se soit achevé avec succès. La documentation IVS constitue, avec les compétences acquises par les collaboratrices et collaborateurs impliqués, la base de l’engagement futur de ViaStoria pour la préservation et l’étude des chemins historiques. (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Vers l’avenir sur des chemins historiques – ViaStoria vous souhaite une bonne nouvelle année!

 

 

L’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse

 

 

6 décembre 2003

 

La suggestion de ViaStoria pour les mois de décembre/janvier: Balsthal–Waldenburg (SO/BL) – sur les traces du mythe des voies romaines

L’excursion traverse l’Oberer Hauenstein, un col qui fut longtemps un passage jurassien important pour le trafic entre le nord et le sud de l’Europe. Sur le terrain, de nombreux vestiges font revivre une histoire deux fois millénaire. (ViaStoria | Andres Betschart).

 

L’excursion du mois

 

 

4 novembre 2003

 

Dernière réunion du groupe d’accompagnement (BAG) de l’IVS en Valais avec un hôte de marque

La BAG, une sorte de conseil scientifique et institutionnel qui veille à la qualité de l’IVS, s’est réunie du 29 au 31 octobre 2003 à Martigny. Durant cette rencontre, elle a discuté et accepté les dernières parties de la documentation IVS. Après plusieurs années d’activité, cette organisation a achevé sa tâche et a été dissoute à la fin de la réunion.

Le premier jour, la BAG a été accueillie à Cases près de Saint-Maurice par le président du Conseil d’Etat valaisan Jean-Jacques Rey-Bellet. Dans son discours, le responsable du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement a souligné l’importance des voies de communication historiques pour un canton touristique tel que le Valais. (ViaStoria | Hanspeter Schneider).

 

Article sur la réunion et sur lIVS dans le canton du Valais dans le «Nouvelliste» du 4 novembre 2003 (Fichier PDF, 150 KB)

 

 

 

13 octobre 2003

 

Traces et témoins de la route de Bourgogne: prolongation de l’exposition à Ste-Croix VD

L’exposition «Fer à cheval et autres trouvailles. Le grand chemin de Bourgogne dans la région de Sainte-Croix» au Musée des arts et sciences de Sainte-Croix VD est prolongé jusqu’en mi-décembre. L’exposition montre une série de trouvailles réalisées par le «Cercle d’histoire de la région de Ste-Croix» autour de L’Auberson, parmi lesquelles un grand nombre de fers à cheval. Parmi les objets exposés on trouve également des trouvailles faites le long des voies à ornières de Vuiteboeuf, dans le cadre d’une recherche Fonds national menée par ViaStoria. La montée de Vuiteboeuf à Sainte-Croix a conservé les vestiges sans doute les plus spectaculaires de Suisse de voies à rainures, avec des douzaines de traces différentes établies entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. (ViaStoria | Guy Schneider).

 

Musée des arts et sciences, av. des Alpes 10, 1450 Ste-Croix

Heures d’ouverture: Di 14–17 heures ou sur rendez-vous, tél. 024 454 44 77

 

Le mythe des voies à ornières

Projet de recherche sur les voies à ornières à Ste-Croix VD

 

 

13 octobre 2003

 

Participation de ViaStoria à un workshop de l’International Association of Geomorphologists, à Cagliari

Dans le cadre du workshop «Geomorphical sites - assessment and mapping» de l’International Association of Geomorphologists, qui s’est tenu du 1er au 5 octobre 2003 à Cagliari (I), Sandro Benedetti, collaborateur de ViaStoria, a présenté l’IVS et ViaStoria. Il a mis l’accent sur les aspects méthodologiques et sur les relations entre la forme des chemins et les caractéristiques morphologiques du terrain dans lequel ils s’inscrivent, un domaine de recherche qui offre de nombreuses perspectives intéressantes. (ViaStoria | Sandro Benedetti).

 

Site internet de l’International Association of Geomorphologists

 

 

14 septembre 2003

 

L’association de soutien ViaValtellina est fondée!

Dans un cadre à la hauteur de l’événement, le palais Salis de Tirano, l’association de soutien ViaValtellina a été fondée le 12 septembre 2003, marquant le coup d’envoi du projet ViaValtellina. L’association de soutien rassemble des représentants des régions et pays participant au projet ainsi que les organisations touristiques, commerciales et culturelles indispensables à la réalisation du projet. ViaValtellina est un itinéraire culturel de randonnée qui emprunte des chemins historiques de Schruns dans le Montafon autrichien jusqu’à Tirano, en Italie, par le Schlappiner Joch, Davos, le col de Scaletta, l’Engadine, le col de la Bernina et Poschiavo. Traversant trois pays, il suit l’ancien sentier muletier sur lequel était transporté le vin de Valtelline (ViaStoria | Arne Hegland).

 

ViaValtellina

 

 

9 septembre 2003

 

14 septembre: vernissage de l’exposition «Über Weg und Steg – Ecu d’or» à Sutz BE

Cette dernière exposition du cycle des musées régionaux et locaux du canton de Berne a été ouverte dimanche 14 septembre 2003 dans le domaine Von Rütte à Stutz. A côté d’informations sur les voies historiques de la région, l’exposition «Über Weg und Steg – Ecu d’or» présente les actions entreprises par Patrimoine suisse dans le cadre de l’opération Ecu d’or; naturellement, on peut aussi y acheter des écus d’or en chocolat. ViaStoria y est présente grâce au soutien du service des routes du canton de Berne, avec une exposition sur les chemins historiques et l’IVS (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Von Rütte-Gut Sutz, 14–28 septembre 2003, horaire: vendredi 19 à 21 h, dimanche 14 à 17 h. Vernissage et journée portes ouvertes: dimanche, 14 septembre 2003,11 à 17 h. Renseignements: 032 331 81 20

 

Les expositions «Über Weg und Steg» (document PDF)

www.bielersee-events.ch

 

 

2 septembre 2003

 

La suggestion de ViaStoria pour le mois de septembre: les sentiers muletiers et touristiques explorant le triple partage des eaux au col de Lunghin

On se promène toujours avec plaisir sur les chemins établis par l’élite européenne venue explorer la vie sauvage de la montagne, et on continue à apprécier la vue magnifique sur les sommets de l’Oberengadine (ViaStoria | Andres Betschart).

 

 

8 août 2003

 

15–31 August 2003: fête des muletiers à Giswil avec la participation de ViaStoria

Le 15 août 2003 s’est ouverte la fête des muletiers 2003 à Giswil. Le point culminant de ces deux semaines de festivités a été la semaine de randonnée en caravane muletière organisée sur l’ancienne «route du sbrinz» sur le parcours Brünig–Grimsel–Gries jusqu’en Italie, dans le Val Formazza (18 au 24 août). ViaStoria a fourni la documentation de base pour cet événement, et l’organisation a été présente durant toute la durée de la fête avec une exposition (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Site internet de la fête des muletiers (en allemand)

 

 

1er août 2003

 

La suggestion de ViaStoria pour le mois d’août: des ruelles mystérieuses dans l’Oberland saint-gallois

Une ruelle soigneusement pavée et aménagée conduit de Mels jusqu’au hameau de Vermol sur le flanc sud de la vallée de Seez. Et c’est qu’un seul des nombreux attraits de cette promenade (ViaStoria | Andres Betschart).

 

 

22 juillet 2003

 

Série estivale sur les chemins historiques en Suisse romande sur la Radio suisse romande | La première

Du 14 juillet au 8 août, la Première diffuse au cours du «Journal du matin» une série de sujets sur les voies de communication en Suisse romande. Plusieurs collaborateurs et collaboratrices de ViaStoria y participent. Les sujets sont diffusés en semaine à 7h20 et peuvent aussi être écoutés par la suite sur internet. (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Contribution de Claude Bodmer du 22 juillet 2003 («Chemins et voies historiques», nécessite RealOne Player)

 

 

17 juillet 2003

 

La version italienne du site ViaStoria est en ligne!

Dès maintenant, vous pouvez accéder au site en italien de ViaStoria. La version en anglais sera bientôt également disponible. (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Le site en italien de ViaStoria

 

 

2 juillet 2003

 

La 7e carte de la série de guides «Archéologie et patrimoine routier fribourgeois» couvrant le district de la Singine est paru

Désormais, avec la 7e carte sur le district de la Singine, la série «Archéologie et patrimoine routier» est complète. Editée par l’Association des amis de l’archéologie en collaboration avec ViaStoria, la série couvre l’ensemble du territoire cantonal. Chaque carte présente plusieurs propositions de promenades et d’excursions pour découvrir les témoins de l’histoire culturelle et routière du district concerné. En plus de l’itinéraire, elle offre une description des différents objets rencontrés en chemin. (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Détails et commande

 

 

2 juillet 2003

 

Ouverture de l’exposition «Über Weg und Steg – Wege des Fisches» – les chemins des poissons – à Lyss le 4 juillet 2003

Le 4 juillet 2003 à 19 heures, l’atelier culturel du moulin de Lyss inaugure une nouvelle exposition du cycle «Über Weg und Steg». Le thème particulier de cette exposition porte sur les chemins empruntés par les poissons, avec notamment l’échelle à poissons réalisée il y a peu près du moulin de Lyss. ViaStoria se présente avec une exposition sur les voies de communication historiques et l’IVS soutenu par l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne (ViaStoria | Andres Betschart).

 

Kulturwerkstatt der Mühle Lyss, 4 juillet – 3 août 2003, heures d’ouverture: vendredi de 19 h à 21 h, samedi et dimanche de 14 h à 17h.

 

Les expositions «Über Weg und Steg» (document PDF)

 

 

2 juillet 2003

 

Réunion du Conseil de l’Europe sur le thème des chemins culturels et touristiques avec la participation de ViaStoria

Du 27 au 29 juin 2003, l’Institut européen des itinéraires culturels, une organisation du Conseil de l’Europe, a tenu une réunion à Luxembourg intitulée «Les Itinéraires culturels et les professionnels du tourisme». Le but de cette rencontre était de coordonner à l’échelle internationale le travail accompli par les responsables du tourisme et celui des initiatives pour des chemins culturels. Parmi les conférenciers, il y avait le directeur de ViaStoria Hanspeter Schneider. Il a évoqué le projet «Les chemins de St-Jacques à travers la Suisse», une expérience pionnière dans le cadre des initiatives de chemins culturels soutenues par le Conseil de l’Europe. (ViaStoria | Hanspeter Schneider).

 

Programme du congrès

Les chemins de St-Jacques à travers la Suisse

 

 

25 juin 2003

 

Mise au jour des ornières du chemin minier de Guntmadingen SH

Les passages les plus significatifs du chemin minier de Guntmadingen (SH), un objet d’importance nationale, ont été dégagés par des étudiants de l’école cantonale de Schaffhouse sous la direction de l’archéologue cantonal Markus Höneisen et de Guy Schneider, collaborateur de ViaStoria, dans le cadre d’un projet qui sest étendu sur trois jours, du 23 au 25 juin. Désormais, les traces de rainures sont visibles sur des tronçons d’une certaine longueur. Le chemin minier de Guntmadingen, témoin de l’exploitation de minerai sur le versant sud entre le XVIe et le XIXe siècle, possède une substance unique, dont la signification dépasse l’échelle régionale; il faut aller jusqu’au Bözberg et au col du Julier pour trouver d’autres voies à ornières.

Le travail des étudiantes et étudiants a été rendu possible grâce à la collaboration et à l’engagement de nombreuses personnes et institutions: Markus Kübler, école cantonale de Schaffhouse, Bruno Tissi et Peter Stooss, service cantonal des forêts de Schaffhouse, Hans et Thomas Schwaninger, commune de Guntmadingen, Markus Höneisen et Daniel Gerbotéh, service cantonal d’archéologie Schaffhouse. Nous leur adressons ici nos sincères remerciements. (ViaStoria | Guy Schneider).

 

Le mythe des voies à ornières

Projet de recherche sur les voies à ornières à Ste-Croix VD

Reportage dans les «Schaffhauser Nachrichten» du 26 juin 2003

Site internet de la commune de Guntmadingen SH

 

 

25 juin 2003

 

Colloque international sur les voies romaines à Bonn, 25–27 juin 2003

Du 25 au 27 juin, Bonn accueille le colloque international sur les voies romaines organisé par le «Rheinischer Amt für Bodendenkmalpflege», le service du patrimoine rhénan. Parmi les 15 contributions de toute l’Europe, on trouve aussi celles des collaborateurs de ViaStoria Sabine Bolliger et Guy Schneider, qui présentent leurs recherches sur les systèmes routiers de l’époque romaine et sur les voies à ornières. Le professeur Heinz Herzig, membre de la direction de programme et président du groupe d’accompagnement de l’IVS, s’exprime sur certains aspects particuliers du réseau routier romain. (ViaStoria | Guy Schneider | Sabine Bolliger).

 

Occupation du territoire et réseaux routiers à l’époque romaine et au haut moyen âge

Projet de recherche de Sabine Bolliger

Le mythe des voies à ornières

Projet de recherche de Guy Schneider

 

 

16 juin 2003

 

Traces et témoins de la route de Bourgogne: une exposition à Ste-Croix VD

Sous le titre «Fer à cheval et autres trouvailles. Le grand chemin de Bourgogne dans la région de Sainte-Croix», le Musée des arts et sciences de Sainte-Croix VD présente jusqu’au 21 septembre 2003 une exposition sur cette ancienne et très importante route commerciale menant de Suisse romande en Bourgogne. Cette route commerciale permettait entre autres de traverser le col des Etroits dans le Jura vaudois. L’exposition montre une série de trouvailles réalisées par le «Cercle d’histoire de la région de Ste-Croix» autour de L’Auberson, parmi lesquelles un grand nombre de fers à cheval. Parmi les objets exposés on trouve également des trouvailles faites le long des voies à ornières de Vuiteboeuf, dans le cadre d’une recherche Fonds national menée par ViaStoria. La montée de Vuiteboeuf à Sainte-Croix a conservé les vestiges sans doute les plus spectaculaires de Suisse de voies à rainures, avec des douzaines de traces différentes établies entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. (ViaStoria | Guy Schneider).

 

Musée des arts et sciences, av. des Alpes 10, 1450 Ste-Croix

Heures d’ouverture: Di 14–17 heures ou sur rendez-vous, tél. 024 454 44 77

 

Le mythe des voies à ornières

Projet de recherche sur les voies à ornières à Ste-Croix VD

 

 

16 juin 2003

 

Le sentier muletier du Grimsel peut à nouveau être parcouru de bout en bout

Après le «Chlapf am Chapf», soit la destruction à l’explosif du rocher situé au-dessus de l’Üssere Urweid, au sud-ouest d’Innertkirchen, le chemin de randonnée du Grimsel a été complètement déplacé sur le tracé de l’ancien sentier muletier. Les déplacements de terrain consécutifs aux travaux ont toutefois notablement raccourci le chemin historique. (ViaStoria | Guy Schneider).

 

 

16 juin 2003

 

Restauration de chemins historiques à Finhaut VS

28 apprentis du canton de Berne ainsi que 13 hommes accomplissant leur service civil entreprennent en juin la restauration de différentes voies historiques situées sur la commune de Finhaut VS. Suivant les indications des spécialistes de la Fondation Actions en faveur de l’environnement (FAFE), le groupe des civilistes restaure le mur de soutien, long de 70 mètres, d’un chemin historique; à la fin de l’opération, leur travail fera l’objet d’une appréciation par un expert écossais. (ViaStoria | Sandro Benedetti).

 

 

16 juin 2003

 

Le tronçon bernois de la route historique de la Gemmi a changé de propriétaire

Dans le cadre de la reclassification des routes cantonales, la route de la Gemmi de Kandersteg à la frontière cantonale, au nord de l’auberge de montagne Schwarenbach, a changé de propriétaire. Cette ancienne route cantonale (!) est maintenant propriété de la commune de Kandersteg. Jusqu’à présent, l’appartenance de la route de la Gemmi au réseau des routes cantonales était surtout liée à l’histoire du col, qui jouait autrefois un rôle important pour le tourisme balnéaire de Loèche-les-Bains et aussi comme route de transit pour les produits bernois.

De façon exemplaire, le service des routes de Kandersteg a pris contact avec ViaStoria pour discuter de l’entretien futur de cette voie qui appartient désormais au patrimoine communal. Une première visite sur le terrain a permis de constater qu’il fallait accorder une attention particulière à l’évacuation des eaux de surface. Pour garantir à l’avenir l’entretien de cette voie, des travaux sont envisagés avec le service de protection des biens culturels de la protection civile ainsi qu’avec la Fondation Actions en faveur de l’environnement (FAFE). Cette démarche doit permettre à la commune d’assumer cette tâche supplémentaire sans avoir à engager de personnel supplémentaire. (ViaStoria | Guy Schneider).

 

 

3 juin 2003

 

En route sur l’Axenstrasse: une exposition des travaux du photographe Michael Aschwanden, 1911–1939, au Musée historique de Lucerne

Durant 28 ans, le photographe Michael Aschwanden a saisi les passants de l’Axenstrasse. Environ 7000 photos au format carte postale ont été conservées. Elles documentent la vie de cette route dans toute sa diversité, avec une étonnante intensité. Dans le cadre d’une exposition temporaire ouverte jusqu’au 24 août, le Musée historique de Lucerne présente une riche sélection des travaux d’Aschwanden, les replaçant dans leur contexte historique grâce à des exposés et des films. (ViaStoria | Martino Froelicher)

Les éditions Benteli, Berne, ont publié un ouvrage sur cette exposition.
 

Musée historique de Lucerne (en allemand)

Editions Benteli, Berne (en allemand)

 

 

8 mai 2003

 

Jour d’émission des timbres Pro Patria sur le thème des ponts historiques

Avec des manifestations organisées à l’emplacement des quatre ponts à St-Ursanne, Rottenschwil, Burgdorf et Schiers, Pro Patria célèbre le 8 mai le jour d’émission de timbres sur le thème des ponts historiques. Le bénéfice de la collection 2003 sera affecté à la restauration de ponts historiques. ViaStoria a participé au titre de conseil au choix des sujets des timbres ainsi qu’à la sélection des ponts à restaurer.

 

www.propatria.ch

6 mai 2003

 

ViaStoria à la Télévision suisse romande

L’émission d’actualités régionales de la TSR,«Le 19:00 des régions», a diffusé à 18h55 un sujet sur ViaStoria et l’IVS dans les cantons du Valais et de Genève. Sandro Benedetti, collaborateur de ViaStoria, a montré son travail en Valais alors qu’Anita Frei était présente en direct dans le studio.

 

6 mai 2003, 18h55, TSR 1 «Le 19:00 des régions»

dès le 2 mai 2003

 

«Über Weg und Steg» – des expositions sur les voies de communication historiques dans neuf musées locaux et régionaux bernois

Un thème décliné en neuf variantes régionales: voilà l’idée de base des expositions «über Weg und Steg», qui ont été montées pour l’été 2003 par neuf membres de l’association des musées du canton de Berne (mmBE) à Ligerz, Wingreis, Erlenbach, Spiez, Krauchtal, Münsingen, Lyss, Sutz et Wilderswil. A côté d’une introduction générale sur les formes et les fonctions des voies de communication historiques, chaque lieu présente un thème régional propre, par exemple «Der Kuh auf der Spur», qui suit le parcours des troupeaux, à Wilderswil, «Fluchtwege aus Thorberg» à Krauchtal, qui présente les chemins de fuite de la prison de Thorberg et «Wege der Fische», les voies empruntées par les poissons, à Lyss.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le contenu de ces expositions et les heures d’ouverture dans l’aperçu, d’autres informations sur les musées sur le site de l’association mmBE.

 

Aperçu exposition (document PDF en allemand, 100 KB)

www.mmbe.ch

28 avril 2003

 

L’IVS devient ViaStoria – centre pour l’histoire du trafic

Dans la perspective de l’achèvement de l’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse IVS à fin 2003, l’organisation IVS, qui réalise depuis près de vingt ans cet inventaire sur mandat de la Confédération, se donne une nouvelle forme et un nouveau nom: ViaStoria, centre pour l’histoire du trafic.

Le mandant de l’inventaire, l’Office fédéral des routes OFROU, ayant confié à un bureau de planification privé le mandat pour la consultation publique et la mise en application de l’inventaire, l’organisation ViaStoria pourra à l’avenir concentrer ses compétences sur des activités de conseil au niveau cantonal, sur des projets de recherche scientifiques, sur le travail d’information et sur l’utilisation adéquate des voies de communication historiques dans des projets de sentiers culturels attrayants du point de vue touristique.

 

Communiqué de presse