L'actualité de ViaStoria

col du Nufenen

 

Les actualités des Itinéraires culturels en Suisse (Lien externe)

Dernières nouvelles

En cliquant ici vous trouverez plus d'actualité en allemand.

7 mai 2014

L’Association de soutien ViaStoria continue ses activités

 

Appui confirmé pour les recherches autour de l’histoire du trafic: L’Association de soutien ViaStoria continue ses activités nonobstant la faillite de ViaStoria SA

 

L’Association de soutien ViaStoria poursuit ses activités, bien que ViaStoria SA, engagée dans l’utilisation touristique de chemins historiques ainsi que la documentation y relative, ait fait faillite en mars 2014. Voilà ce qu’a décidé l’Association lors de son assemblée générale le 3 mai 2014 à Neuchâtel. « Nous signalons ainsi que le travail de ViaStoria doit continuer », affirme Urs Bosshart, président de l’Association. L’Association de soutien ViaStoria continuera à soutenir des projets concernant l’histoire du trafic ; en outre, elle s’efforcera de maintenir la revue de ViaStoria, « Les chemins et l’histoire », très renommée auprès des spécialistes.

 

L’Association de soutien ViaStoria existe depuis 2003. Elle a appuyé ViaStoria SA notamment en finançant de nouveaux projets de même que des publications. Entre autres, elle a contribué à réaliser les Chemins culturels en Suisse, projet de ViaStoria SA s’occupant des recherches, de la préservation ainsi que de l’utilisation touristique des chemins historiques. A l’heure actuelle, il est prévu de faire profiter des projets comparables et aussi ViaStoria – Fondation pour l’histoire du trafic ; cette fondation coordonne les recherches et les projets de ViaStoria et n’est pas concernée par la faillite de ViaStoria SA. Elle continue également ses activités.

 

27 mars 2014

Faillite de ViaStoria SA

ViaStoria SA a annoncé sa faillite à l’office des faillites de Berne-Mittelland. ViaStoria SA n’était effectivement plus en mesure d’acquérir suffisamment de fonds pour ses projets, ni d’aides au financement pour ses travaux de recherche, de conseil et de conception. Avec l’ouverture de la procédure de faillite le 31 mars 2014, ViaStoria SA cesse par conséquent son activité commerciale.

 

La faillite concerne ViaStoria SA. ViaStoria - Fondation pour l’histoire du trafic, ainsi que l’association de soutien ViaStoria restent quant à elles en fonction.

 

ViaStoria – Centre pour l’histoire du trafic a réalisé l’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) et a étudié l’histoire des voies de communication de la Suisse, durant trente ans. Ce travail a servi de base au projet Itinéraires culturels en Suisse, un réseau d’itinéraires historiques couvrant tout le pays. L’IVS, ainsi que les itinéraires culturels en Suisse déjà réalisés persistent comme des oeuvres pionnières.

 

13 juin 2012

CarPostal lance l'itinéraire culturel «ViaPostaAlpina»

Lorsque, ces prochains jours, CarPostal Suisse SA reprendra l'exploitation de toutes ses lignes à travers les cols, les Alpes de Suisse centrale se seront enrichies d'une attraction supplémentaire: le nouvel itinéraire culturel «ViaPostaAlpina». Présenté au public le mercredi 13 juin au Musée Alpin Suisse à Berne, l'itinéraire mène sur les traces du passé à travers quatre cols: le Grimsel, le Nufenen, le Gothard et le Susten. Des trajets spectaculaires en car postal se combinent à souhait avec des randonnées. La «ViaPostaAlpina» est un itinéraire varié, qui peut être emprunté par tous les temps, pour le plus grand plaisir des voyageurs, groupes et familles. Les cars postaux empruntent la «ViaPostaAlpina» de mi-juin à début octobre

 

L'itinéraire culturel ViaPostaAlpina

Information médias des Itinéraires culturels en Suisse



15 janvier 2012

Apprendre l’histoire en parcourant les itinéraires culturels: Poursuite du programme de matériel didactique

Suite à la publication réussie du matériel didactique germanophone «Unterwegs auf Kulturwegen» auprès de la maison d'édition hep Verlag, la fondation suisse Pro Patria a décidé de financer, jusqu'en 2014, d'autre sous-projets du programme didactique, dorénavant en trois langues. Plus concrètement, le matériel didactique consacré à la ViaGottardo sera adapté pour la Suisse méridionale et traduit en italien. Simultanément, un nouveau matériel didactique consacré à la ViaFrancigena sera élaboré en français. Le site internet complémentaire sera proposé en trois langues et son contenu enrichi; ainsi, il est prévu d'y publier des documents sur la ViaSpluga et des excursions journalières. Par ailleurs, un cours d'introduction sera développé pour les enseignants.

Les collaborateurs du département conseil de ViaStoria bénéficieront à nouveau du soutien des spécialistes du conseil de fondation de Pro Patria et des Hautes Ecoles Pédagogiques. Ceci permettra aux enseignants de toute la Suisse d'aborder des sujets touchant l'histoire de la culture et du trafic grâce à un matériel d’enseignement adapté aux intérêts des enfants et des adolescents.


Imparando sugli itinerari culturali: Il programma del materiale didattico sarà sviluppato

La fondazione svizzera Pro Patria ha approvato il finanziamento delle prossime parti del progetto in tre lingue: del programma didattico legato agli itinerari culturali. Quest’ultimo si sviluppa grazie alla collaborazione tra ViaStoria e le Alte Scuole Pedagogiche. Come diretta conseguenza, il già esistente materiale didattico riguardante la ViaGottardo, sarà elaborato ed in seguito tradotto, in lingua italiana, per gli utenti della Svizzera meridionale. A titolo complementare, anche il sito internet sarà messo a disposizione in tre lingue e completato di contenuti. Di conseguenza, il materiale d’insegnamento verrà messo a disposizione degli insegnanti di tutta la Svizzera, mentre i bambini e gli adolescenti avranno la possibilità di avvicinarsi a temi legati alla cultura, alla storia ed alla storia del traffico.

 

Offres didactiques de ViaStoria

Offres didactiques de Pro Patria



17 décembre 2011

Chers amis de ViaStoria, chères amies des voies de communication historiques

En cette fin d'année, nous souhaitons vous remercier de partager nos idées et de les soutenir des façons les plus variées. Merci pour votre engagement en faveur des itinéraires historiques, pour vos efforts de sensibilisation dans votre canton, pour la participation active de votre commune (p. ex. Comano), pour votre contribution à l'association de soutien ViaStoria, ou encore pour avoir partagé et fait vivre les itinéraires culturels lors de vos excursions.

ViaStoria s'engage pour les voies de communication historiques depuis plus de 25 ans. En 2011, de nombreux projets ont à nouveau été menés à bien dans les nos principaux domaines d'activité que sont la recherche, le conseil et le tourisme. Voici quelques points forts:

La publication «Geschichte des Strassenbaus im Kanton Bern» (Histoire de la construction des routes dans le canton de Berne), parue fin novembre, a permis à ViaStoria de présenter de manière exemplaire l'histoire de la construction des routes dans un canton, du XIXe siècle à nos jours.
L'étude menée sur l'histoire du trafic dans le Safiental constitue une base précieuse pour la mise en valeur touristique de l'héritage culturel de cette région.
Les itinéraires culturels ViaGottardo, ViaSuworow et Les trois Chablais sont venus s'ajouter cette année à la liste des lancements touristiques réussis en matière d'itinéraires culturels. L'exploitation touristique des routes historiques va souvent de pair avec leur remise en état. Ainsi, les travaux sur l'ancienne route du Schollberg entre Sargans et Wartau se sont poursuivis en 2011; le pont des Anabaptistes, cœur de l'itinéraire culturel Chemin des Anabaptistes, et le Chemin de La Cheminée à Troistorrents ont également subi d'importants travaux de restauration.

Etes-vous un fan des voies de communication historiques? Etes-vous convaincu de la valeur d'un paysage culturel préservé et souhaitez-vous le maintenir? Alors soutenez notre fondation avec un don! Cette organisme à but non lucratif soutient la recherche, la conservation et l'utilisation adéquate des voies de communication historiques. Les dons à «ViaStoria – Fondation pour l'histoire du trafic» sont déductibles des impôts.

 

Joyeuses Fêtes et bonne année de la part de toute l'équipe de ViaStoria – Itinéraires culturels en Suisse. Nous espérons que vous nous accompagnerez à nouveau sur les voies de communication historiques l'année prochaine!

 

Newsletter des Itinéraires culturels en Suisse

 


1 novembre 2011

Nouveau numéro de la revue «Les chemins et l'histoire»

Laissez-vous entraîner une fois de plus dans l'histoire du trafic par notre revue «Les chemins et l'histoire». Le nouveau numéro consacré au «Voyage dans l'histoire des transports» vient de paraître. Un exemplaire gratuit peut être commandé auprès de ViaStoria. Chaque article met en lumière un des nombreux chemins de l'histoire du trafic: La base d'images VIATICALPES vous révèlera des trésors d'images historiques, le travail de ViaStoria au Népal vous emmènera dans un véritable voyage au cœur de l'histoire du trafic. Quant à l'Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS), il vous servira dorénavant de guide de voyage. Si vous avez aimé, n'hésitez pas à abonner «Les chemins et l'histoire».

 

Revue «Les chemins et l'histoire»

Commande en ligne



2 décembre 2010

Soutenez notre engagement pour les voies de communication historiques et économisez des impôts

Depuis 25 ans, ViaStoria se consacre aux voies de communication historiques. Avec vos dons, aidez-nous à conserver des biens culturels variés et à préserver ainsi un savoir mondial unique.

Sur mandat de la Confédération, l'organisation spécialisée ViaStoria a élaboré l'Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse IVS et s'est concentrée en 2003 sur les projets clés Histoire du trafic en Suisse et Itinéraires culturels en Suisse. Ces deux projets représentent la base pour la remise en état et l'entretien à long terme de nos voies de communication historiques. Cependant, ils ne sont que partiellement financés par les responsables de projet et dépendent du soutien financier de la Confédération et des cantons. Et également de vos dons!
Vous êtes un fan des voies de communication historiques, convaincu par la valeur d'un paysage culturel intact et sa conservation vous tient à cœur? Soutenez la fondation ViaStoria – Fondation pour les voies de communication historiques avec vos dons! La fondation à but non lucratif se consacre à la recherche, à la conservation et à l'utilisation adéquate des voies de communication historiques.

Faire un don à «ViaStoria – Fondation pour l'histoire du trafic» permet une déduction des impôts. Nous vous conseillons volontiers.

 

Informations supplémentaires et contact



15 septembre 2010

Un carrefour historique au cœur de la Suisse – le nouveau Magazine des Itinéraires culturels «Suisse centrale»

Le nouveau Magazine des Itinéraires culturels «Suisse centrale» est le compagnon idéal pour des vacances d’automne inoubliables. Il contient 116 pages qui présentent les richesses culturelles des cantons de Lucerne, Obwald, Nidwald, Schwytz et Zoug.
Edité par ViaStoria – Centre pour l’histoire du trafic, le magazine rassemble des articles sur la culture et l’histoire de la Suisse centrale. Les amoureux de la nature y découvriront de nombreuses suggestions de randonnées culturelles, des conseils pratiques sur les attractions environnantes, un choix d’hébergements confortables et des spécialités culinaires pour éveiller les papilles des gastronomes.

Le magazine existe en français et en allemand. Il est disponible ici au prix de 8 francs/5 euros, plus les frais d’envoi.

 

Plus d'informations (lien externe)

Infos pour médias (document RTF)

Commande en ligne



1er juillet 2010

ViaStoria déménage


Après bientôt 25 ans d'activité à l'adresse Finkenhubelweg 11, nous allons déménager notre siège principal pour le 1er juillet 2010 à la Kapellenstrasse 5, 3011 Berne. Dans ces nouveaux bureaux, à proximité immédiate de la gare, nous disposerons désormais de plus de place et de possibilités pour nos multiples activités.

 

Nouvelle adresse, nouveaux numéros de téléphone et fax

ViaStoria – Centre pour l‘histoire du trafic

Kapellenstrasse 5

CH-3011 Berne

Tél. +41 (0)31 300 70 50

Fax +41 (0)31 300 70 69

info@viastoria.ch

 

Contactes de ViaStoria



27 avril 2010

Le Président du parlement de l'Assemblée ouvre le vernissage Itinéraires culturels en Suisse au Conseil d'Europe: un exemple pour le tourisme de qualité en Europe

 

Lundi 26 avril, peu avant la prise de parole de Mme la conseillère fédérale Calmy-Rey devant l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, a eu lieu le vernissage de l’exposition «ViaStoria – Itinéraires culturels en Suisse». A cette occasion, en écho à la présentation initiale de l’ambassadeur Paul Widmer, M. Mevlüt Cavusoglu, Président de l’Assemblée parlementaire et Mme Maud de Boer-Buquicchio, secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe prirent la parole.

Le conseil de l’Europe qui souhaite mettre en avant le rôle des itinéraires culturels dans le tourisme européen a relevé l’excellence du projet helvétique qui allie valorisation du patrimoine, promotion des produits agricoles et développement d’un tourisme de qualité. Autre point d’orgue pour l’exposition, elle restera au Palais de l’Europe jusqu’au 11 mai, date de la conférence des ministres.

 

Discours de Mme de Boer-Buquicchio (lien externe)

Itinéraires culturels en Suisse (lien externe)



1 janvier 2010

 

ViaStoria vous souhaite un bon nouvel an et vous dit merci pour votre interêt à la sauvegarde et l’utilisation adéquate des voies de communication historiques.

Venez nous visiter regulièrement sur nos sites Web www.viastoria.ch et www.itineraires-culturels.ch et apprenez les nouveautés de ViaStoria!


Votre équipe ViaStoria


20 novembre 2009

Le nouveau Magazine des Itinéraires culturels vous invite à redécouvrir les cantons de Vaud, de Genève, de Neuchâtel et du Jura au long des chemins historiques.

Le vernissage du nouveau Magazine des Itinéraires culturels consacrés à la Suisse occidentale, a lieu le mardi, 24 novembre 2009, au Château d'Yverdon-les-Bains. De nombreux invités de toute la Suisse, en particulier des cantons de Vaud, de Genève, de Neuchâtel et du Jura se reunireront. Ici vous pouvez commander le nouveau magazine déjà maintenant. Il vous sera envoyé par la poste en décembre.

 

Plus d'informations (lien externe)

Infos pour médias (document RTF)

Commande en ligne



22 juin 2009

Le nouveau Magazine des Itinéraires culturels: paysage et culture dans les cantons d'Uri et du Tessin

Le Magazine des Itinéraires culturels Uri–Tessin est le compagnon idéal pour des vacances inoubliables et sans soucis. Il contient 116 pages qui présentent les richesses culturelles des cantons d’Uri et du Tessin.

 

Plus d'informations (en allemand, lien externe)

Infos pour médias (lien externe)

Commande en ligne



18 mars 2009

Article dans «Tracés» 05/2009: Des progrès récents dans l'application de l'IVS

La revue professionelle de Suisse romande «Tracés» 05/2009 a rencontré le chef du département Conseil de ViaStoria, Cornel Doswald, qui nous informe sur les progrès de l’application de l’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) et des projets en cours au sein de ViaStoria. Des thèmes tels que la sauvegarde des voies de communication historiques, le guide de recommandations techniques pour «La conservation des voies de communication historiques» et l’introduction de l’IVS aux mesures du développement territorial ont été abordés. Parmi les objectifs de l’IVS, les programmes «Itinéraires culturels en Suisse» et «Histoire du trafic suisse» jouent un rôle important dans le maintien de la connaissance et du savoir-faire pour assurer la protection du réseau de chemins historiques.

 

Tracés 05/2009: Bourlinguer dans l'histoire
(document PDF 500 KB)



11 mars 2009

Itinéraires culturels en Suisse a obtenu le prix «Réalisation touristique durable exemplaire» décerné par la Convention alpine dans le cadre de son concours 2008 «Projet touristique durable et novateur».

La remise de cette distinction a eu lieu à Evian (F) dans le cadre de la dixième Conférence alpine. La délégation suisse est emmenée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. La présidence française et le jury ont reconnu la «qualité exceptionnelle du produit de ViaStoria», un exemple remarquable de bonne pratique en matière de tourisme durable dans l’arc alpin. Ce projet compte parmi les «approches les plus dynamiques, novatrices et proactives» dans ce domaine. (ViaStoria | Caroline Süess).

 

Plus d'informations (lien externe)


 

23 janvier 2009

 

Apprendre l’histoire en parcourant les voies culturelles: Pro Patria et ViaStoria collaborent pour créer des documents didactiques

La Fondation suisse Pro Patria ainsi que ViaStoria, Centre pour l’histoire du trafic, collaborent avec des Hautes Écoles Pédagogiques, pour concevoir des moyens didactiques sur le thème des itinéraires culturels. Ainsi, dès l’année prochaine, les enseignants pourront aborder des sujets culturels et historiques grâce à un matériel d’enseignement adapté aux intérêts des enfants et des adolescents.

 

Informations en français (document RTF 600 KB)

Informazione in italiano (documento RTF 600 KB)

 


15 janvier 2009

 

ViaStoria – centre pour l’histoire du trafic cherche pour son bureau de Suisse romande un/une collaborateur/trice à 60%

Votre profil: Vous disposez d’une formation dans le tourisme et/ou la communication. Vous êtes intéressé(e) par le patrimoine et les itinéraires culturels. Vous êtes de langue maternelle française et vous avez d’excellentes connaissances orales et écrites de l’allemand.

Votre activité: Vous collaborez à la mise en place et au suivi du programme Itinéraires culturels en Suisse et des projets de valorisation de l’IVS. Vous assurez la mise à jour des outils de communication en français et représentez ViaStoria dans les événements de promotion.

 

Offre d'emploi complète (document PDF)



1 janvier 2009

 

Le nouveau numéro de la revue «Les chemins et l’histoire» est paru; il est consacré à la thématique «Temps, espace, transports».

Les personnes abonnées à la revue ainsi que les membres de l’association de soutien à ViaStoria reçoivent automatiquement un exemplaire de ce nouveau numéro. Un spécimen gratuit peut être commandé en cliquant ici

 

Revue «Les chemins et l'histoire»

Commande en ligne




 

 

L'actualité de ViaStoria 2008

L'actualité de ViaStoria 2007

L'actualité de ViaStoria 2006

L'actualité de ViaStoria 2005

L'actualité de ViaStoria 2004

L'actualité de ViaStoria 2003